Bilan du 20ème slowUp Lac de Morat

Le dimanche 28 avril, slowUp a invité à la fête d’anniversaire pour une balade autour du lac de Morat. Malgré une météo incertaine, environ 17’000joyeux sportifs en vélos, en rollers et à pied ont apprécié les 34 kilomètres de routes fermées à la circulation motorisée.La météo de cette journée anniversaire a été capricieuse avec des températures bien basses pour la saison. Le moment d’ouverture a été arrosé, de manière spectaculaire mais courte, de grésil. Le lac de Morat a été le berceau de la série d'événements prisés aujourd'hui dans 19 régions slowUp réparties dans toutela Suisse. Le 20ème slowUp Lac de Morat a été le 241ème slowUp depuis que le projet pilote de l'Expo.01/02 a eu lieu ici en 2000. Au slowUp Lac de Morat, déjà plus de 877’000 sportifs amateurs ont, durant ces 20 ans, participés avec un peu de force musculaire et beaucoup de plaisir. Dans l'ensemble du pays, il y a eu à ce jour plus de 6,4 millions participants. 

Ouverture à Morat avec le conseiller d'Etat Olivier Curty

L’ouverture officielle du 20ème slowUp Lac de Morat s’est déroulé dans le village slowUp au port de Morat. Après un concert d'anniversaire de la Stadtmusik Murten, la présidente du comité de slowUp Lac de Morat 

Katharina Thalmann-Bolz a souhaité la bienvenue à tous les participants, aux partenaires ainsi qu'à l'invité d'honneur monsieur Olivier Curty, Conseiller d'Etat fribourgeois. Le couper du ruban a été fait par 20 enfants sur des ballons sauteurs, ouvrant ainsi le 20ème slowUp Lac de Morat sur une note de jeunesse et d’enthousiasme. Seul ce moment a été arrosé par du grésil ensuite a plusieurs fois le soleil a brillé sur le slowUp et la journée s’est déroulée au sec.

Bilan final positif

Au terme du 20ème slowUp Lac de Morat, un bilan final positif peut être tiré : environ 17'000 participants en vélo, roller, trottinette ou à pied ont parcouru avec leur propre force musculaire, dans une ambiance festive, les 34 km de routes libérées du trafic motorisé autour du lac. Comme tous les ans, beaucoup de jeunes ont pris part à la manifestation, côtoyant des familles avec enfants et des visiteurs de tout âge. Certains pionniers du 1er slowUp Lac de Morat se sont joints aux participants, ceci à particulièrement réjouis les organisateurs. Une activité saine est de toute façon la meilleure des choses pour rester jeune ! Les stands et les attractions des partenaires slowUp, notamment dans les villages des sponsors à Morat et Avenches ont été visités par un nombreux public. 

Aucun incident grave n’est à relever jusqu’à la fin de l’après-midi. La réparation des vélos et rollers, particulièrement les stations de pompage, assurée par cinq postes SportXX a été appréciée et grandement sollicitée. 

Les nombreux stands et restaurants autour du lac proposant une large palette de mets ont permis aux participants de calmer leur faim. La philosophie slowUp étant de favoriser les spécialités régionales, les gâteaux à la crème, les fritures de poissons, les aliments frais des maraîchers et les vins du Vully proposés par plusieurs stands ont réjouis les papilles des participants.    

L’accès en transports publics s’est déroulé sans problèmes.La BLS a proposé des trains supplémentaires entre Berne et Morat. Les Transports publics fribourgeois et l’Aare Seeland Mobil ont tous augmentés la capacité dans leurs trains. 

Une fois de plus de nombreux participants ont loué des vélos chez Rent à Bike.

Le prochain slowUp Lac de Morat aura lieu dimanche, le 26 avril 2020.

Partage avec tes amis

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]