Barber shop : Une nouvelle mode ?

Les hommes aussi ont le droit à leur moment de détente ! Encore peu connus il y a quelques années, les barber shop se développent et se multiplient dans chaque ville. La ville de Fribourg n’est pas en reste avec près d’une dizaine au compteur.

Certains coiffeurs s’improvisent barbiers, mais on n’est loin de l’ambiance authentique d’un vrai salon de barbier. En vacances à Lisbonne, l’été passé, j’ai eu la chance de vivre une première expérience forte agréable et quelque peu déstabilisante…Un barber shop est un lieu exclusivement réservé aux hommes. Et oui, les femmes n’ont pas le droit d’y rentrer (c’est la règle ou une vielle coutume qui perdure), un lieu quasi sacré où les plus belles barbes se font soignées.

Et chez nous, à Fribourg, est-il possible de vivre ce moment de détente particulier ? Bien évidemment ! J’ai d’ailleurs testé un barber shop pour vous. J’ai fait la connaissance de Bilind propriétaire d’un des derniers établissements au cœur du centre-ville. Ayant fait ses armes dans un autre barber shop, surfant sur cette nouvelle mode, lui aussi, a voulu mettre sa passion aux services des hommes.

La clientèle est variée  ; les étudiants, les jeunes adultes et les seniors se retrouvent chez le barbier pour soigner leur barbe qu’elle soit courte, longue, brune, blanche ou rousse. Boris, client fidèle, apprécie y venir une fois par mois. C’est son moment à lui ! Les femmes se maquillent et les hommes entretiennent leur barbe, à chacun ses petits plaisirs. De toute évidence, il y a bien un effet de mode incontestable qui se profile depuis quelques années  ; porter une barbe ne signifie pas ressembler à un pirate ou paraître vieux, mais évoque de nos jours une certaine marque de virilité qui n’en déplait aux femmes.

Si vous souhaitez vous aussi, tenter l’expérience, comptez entre 15 et 20 CHF pour un soin complet, vous ne serez pas déçu. Ayant testé moi-même ce service, j’ai particulièrement aimé le fait que le barbier prenne le temps de s’occuper de moi pendant un peu plus de 20 minutes. Et si vous n’avez pas eu le temps de prendre rendez-vous, aucun problème, vous serez accueilli avec un café ou un thé pour patienter.

Comptez un rendez-vous chez le barbier tous les 10 jours pour entretenir une barbe régulière et correctement taillée. Cela dit, rien ne vous empêche de le faire chez vous entre 2 séances. Il est également possible de se procurer des produits pour soigner votre barbe, vous avez l’opportunité de la modeler selon vos envies et de la rendre brillante.

Maintenant, regardez autour de vous, et vous constaterez que de plus en plus de personnes ont une barbe…alors, est-ce juste une histoire de mode ? A vous de décider ! Si vous flâner dans les rues de Fribourg, pensez à vous arrêter à l’un des barber shop. Vous ne pourrez qu’y être satisfait. Plus d’excuse pour ne pas vous y arrêter au moins une fois !

Pour ma part, j’y retournerai avec plaisir, car un barber shop est avant tout un lieu de partage, d’échanges, où de nouvelles amitiés et connaissances peuvent s’y créer, j’en suis persuadé.

Kevin Piccand

Partage avec tes amis

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]