Atout Vrac, à tous vos sacs!

Pendant que je me triturais le cerveau à trouver des moyens d’économiser, soulager mère nature de la pollution et sauver mon corps des poisons industriels, Atout Vrac a pris le soin de tout concrétiser. Enfin un lieu où je peux tout acheter en fermant les yeux!

C’est une épicerie assez timide de l’extérieur, mais comme tout introverti elle cache un monde riche et chaleureux. Elle tient sa place en basse ville près de la place du marché, sûrement le décor le plus adapté pour son esprit. Dès que je suis entrée j’y ai trouvé cet air de réconfort et de familiarité.

Voici avant tout son site web : www.atoutvrac.com/

 

La deuxième fois que je suis allée au magasin, j’ai entendu un homme dire cela à la caissière. Quelle surprise aurait-il s’il se voyait dans mon article..

Qu’est-ce qui démarque Atout Vrac?

La vente en Vrac

Leur principe est simple. Au lieu d’acheter des produits pré-emballés et à des quantités qui n’arrangent pas tout le monde, il est désormais possible de choisir sa propre quantité en achetant le produit dans nos propres contenants.

Par exemple, pour acheter mes haricots rouge, je n’ai pas besoin d’acheter un demi kilo en grande surface. J’embarque plutôt mon bocal de la maison que je remplis à l’épicerie.

Pour garantir l’hygiène et la qualité, les premiers aliments rentrés dans les distributeurs sont également les premiers sortis.

 

Pour garantir l’hygiène et la qualité des aliments, leurs distributeurs fonctionnent avec le système « premier venu, premier sorti » !

 

Le local

Atout Vrac privilégie bien entendu les produits locaux. Moins le produit demande de transport et moins nous émettons de carbone dans l’air. On peut même connaître l’origine directe des produits, les familles qui les ont cultivé ou les petits producteurs qui les fournissent.

Nous avons presque tout ce dont nous avons besoin chez nous, pourquoi alors importer depuis l’étranger ce que notre voisin cultive? Non seulement cela pollue, mais en plus on fait mourir les initiatives internes.

Le bio

La majorité de ce qui se trouve dans l’épicerie est certifié bio, quand le produit ne l’est pas c’est parce que l’épicerie privilégie la diminution d’émission de carbone.

En faisant le tour des rayons je n’ai pourtant pas trouvé de produits non bio. Ce devait être de petits produits dispatchés à droite et à gauche.

Que nous offre Atout Vrac?

On y trouve 3 types de produits : les aliments, les produits ménagers et les produits de soin corporel.

Les comestibles

Les produits locaux sont favorisés, on apporte donc depuis l’étranger uniquement s’il n’y en a pas en Suisse

Il y a plusieurs rayons englobant une bonne variété de légumineuses, de pâtes, d’épices, de céréales et de céréales. Il y a ensuite des fruits secs et à coque, du chocolat, cacao, sucre, graines, huiles, etc.

Niveau boissons, il y a du vin, des herbes pour tisanes, certains jus, etc.

Ils ont même des produits laitiers livrés tout frais chaque semaines!

Les produits ménagers

Il y a de tout ! du savon, des nettoyants pour les vitre, le sol, lessive, etc.

Personnellement, j’ai trouvé mon bonheur dans le bicarbonate alimentaire! Il est utilisable dans toutes tâche de la vie quotidienne.

Des produits de soin corporel

J’y ai trouvé quelques huiles de corps, shampoing, savons, serviettes et même des Organicups!

Et les prix ?

Comme partout ailleurs, le prix varie en fonction du produit. Parfois le produit est plus cher qu’ailleurs, et parfois moins cher. Mais quand j’ai acheté mes produits chez eux, j’ai plutôt été frappée par le coût bas. Ce n’est bien sûr pas gratuit, mais pour du bio je m’attendais à être ruinée.

Et leurs produits ils sont bons ?

En tant que consommatrice, la qualité me satisfait amplement.

J’ai été acheté des lentilles roses, du chocolat artisanal, du cacao en poudre et du bicarbonate alimentaire.

Pour le chocolat, le seul défaut c’était le prix trop élevé. Mais c’est tellement mieux que le chocolat de masse, au final le prix m’apprend à mieux apprécier la valeur de mon aliment.

Pour le cacao, j’ai essayé d’en mettre dans mon Muesli matinal, je n’ai rien à dire il était très bien. J’ai simplement ajouté du miel pour l’adoucir, mais il a un vrai bon goût de cacao. Le prix était très correct.

Pour ce qui est des lentilles, j’aurais bien aimé trouver des lentilles corail mais il n’y en avait pas. Du coup j’ai pris les lentilles roses. Je les ai cuites avec une cuillères de bicarbonate (astuce de grand-mère pour faciliter la cuisson des lentilles) et les ai mangé comme je le fait tous les jours. Elles étaient plutôt bonne, je n’ai simplement pas l’habitude de manier des lentilles plus dures mais c’était plutôt bon.

Voilà mon expérience, j’espère que la lecture vous a été utile et agréable

Partage avec tes amis

Plus sur l'auteur

 Nidonite

Nidonite

Moi, je suis Nida-Errahmen Ajmi, mais mon nom de scène, c’est Nidonite, la bombe à construction massive. Geek qui adore faire semblant de ne rien comprendre à la technologie, j’assouvis ma passion littéraire en écoutant des audiobooks et surtout, je suis une illustratrice autodidacte...

Mon blog

Voir aussi

Atout Vrac

Adresse

Fribourg

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]