Annulation COVID-19 : Goûts et Terroirs ne sera pas au menu cet automne

Les jeux sont faits : l’automne manquera sans doute de saveur pour les amatrices et amateurs de produits de terroir ! En raison de la situation sanitaire actuelle, des contraintes organisationnelles et des fortes incertitudes qui pèsent sur la reprise des événements à l’automne, c’est au tour du Salon Suisse des Goûts et Terroirs de devoir renoncer à la réalisation de l’édition 2020 prévue du 28 octobre au 1er novembre 2020. Rendez-vous est d’ores et déjà donné aux gourmands pour la 21ème édition, du jeudi 28 octobre au lundi 1er novembre 2021, avec notamment la présence de l’Espagne comme invité d’honneur étranger et le concours national de boulangerie le Swiss Bakery Trophy.

C’est le cœur lourd que le comité d’organisation et l’Association Suisse des Goûts et Terroirs ont dû se résoudre, en concertation avec les autorités cantonales, à renoncer à l’organisation de l’édition 2020 du Salon Suisse des Goûts et Terroirs. La situation sanitaire actuelle, tout comme les fortes incertitudes concernant la situation à l’automne, empêchent la mise sur pied de l’édition prévue du 28 octobre au 1er novembre dans de bonnes conditions.

Notre responsabilité d’organisateurs est multiple : sanitaire, économique et sociale. Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs repose en grande partie sur la convivialité, la proximité, les interactions entre visiteurs et exposants, ainsi que sur la dégustation de produits. Dans ce contexte, les contraintes liées à l’hygiène et la distanciation sociale sont inapplicables dans l’enceinte du salon. Les règles actuelles, étudiées sous toutes les coutures, sont tout simplement impossibles à mettre en place, tout comme le traçage nominatif de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs potentiels, en provenance de tous cantons. Rappelons que l’édition 2019 avait rencontré un nouveau record de fréquentation avec plus de 46'000 visiteurs en 5 jours.

Naturellement, le salon entend bien rester dans le cœur et les mémoires ces prochains mois : outre une communication régulière sur les réseaux sociaux, diverses actions offrant de la visibilité aux exposants comme aux partenaires, de même que des alternatives pour les visiteurs sont en cours d’élaboration et seront proposées au début de l’automne.

Conscients de l’importance du Salon Suisse des Goûts et Terroirs en termes de retombées économiques pour la région, tant la Ville de Bulle que l’Etat de Fribourg ont préavisé favorablement le maintien de tout ou partie de leur subvention pour cette édition. Il sera fait appel également aux sponsors et partenaires historiques du Salon pour, dans la mesure de leur possibilité et de manière proportionnée, solliciter leur appui aux solutions alternatives envisagées par l’organisation sans que celles-ci n’aggravent la perte prévisionnelle causée par cette annulation.

©Goûts et Terroirs 2019 – Jessica Genoudde

 

©Goûts et Terroirs 2019 – Jessica Genoud

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]