36 ème édition du Belluard Bollwerk International

La 36e édition du Festival Belluard Bollwerk International a lieu dans la forteresse médiévale au quartier d’Alt. 24 projets de tous genres et disciplines artistiques sont présentés: théâtre, danse, performances, concerts et fêtes – dont 15 créations. La question de l’impact de l’art sert de fil rouge à cette édition.

IMPACT

L’impact de l’art doit-il être mesurable ? Ou est-ce précisé- ment dans l’invisible et l’incommensurable que se trouvent l’utilité de l’art ? Des expert·e·s discutent de ces questions le dimanche 30 juin lors du Cabinet des réalités. Cette ré exion a également servi de ligne direc- trice pour la programmation et le concept de communica- tion : dès aujourd’hui les belluards – l’argent gratuit du festival – sont mis en circulation à Fribourg.

LES BELLUARDS

Cette année, les belluards, la monnaie hyper-locale du festival, remplace la campagne d’af chage. Le festival offre au public fribourgeois au total CHF 4000.−, somme qui normalement est investie pour l’impression et la diffusion d’af ches. Les belluards sont acceptés partout au festival. Mais attention, le taux de change uctue quotidiennement.

CRÉATIONS ET PREMIÈRES

15 projets sont produits et créés au Belluard Festival. L’artiste français Robin Lescouët s’associe à Joël Maillard pour la performance absurde Unfortunately still without any title. Alessandro Schiattarella et Jonas Gillmann de Bâle créent Rejected, un spectacle de danse et concert sur la pluralité du masculin. Maria Magdalena Kozlowska interprète European Songs dans un format entre TED

talk, concert et stand-up. La sud-africaine Buhlebezwe Siwani met en scène au Nouveau Monde un rituel perfor- matif appelé Baqamile (= « ceulles qui brillent »). C’est également au Nouveau Monde qu’Abhishek Thapar et six expatrié·e·s invitent le public à souper lors de Surpassing the beeline.

ARTISTES FRIBOURGEOIS·E·S

L’actrice Aurore Jecker crée un solo drôle et profond sur sa recherche de sa sosie Helen W. La chorégraphe Nicole Morel présente A journey on moving grounds, spectacle en coproduction avec la renommée Quadriennale de Prague. Avec Nature Politics et Solutions, Martin Schick présente tout bonnement deux pièces qui n’ont encore jamais été jouées à Fribourg. Et dix comédiennes et comédiens de Fribourg sont déjà en répétition avec une équipe syrienne pour l’émouvante installation théâtraleAleppo. A portrait of absence.

SOCIAL MUSCLE CLUB LORS DE L’OUVERTURE OFFICIELLE


Contrairement aux années précédentes, l’ouverture of cielle est intégrée à un projet artistique, le Social Muscle Club. Lors de cette cérémonie festive et joyeuse, la séance ludique d’entraînement à la participation et à l’entraide sociale occupe toute la cour intérieure du Belluard. Un repas commun, des discours, des petits spectacles et un concert du Quatuor Kukuruz complètent cette soirée pleine de rencontres et de surprises.

Retrouvez tout le programme en ligne sur www.belluard.ch

 

Partage avec tes amis

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]