Tchiiz

Gruyères
  • Le

Le nouvel événement « TCHIIZ ! » s’inspire des Caves Ouvertes pour faire découvrir le 15 septembre prochain les spécialités des producteurs fribourgeois. Munis d’un seul ticket, les gourmands accèdent à 10 lieux en Gruyère.

Sur la base des Caves Ouvertes, les organisateurs de TCHIIZ associent les produits du terroir aux vins fribourgeois. Créé pour l’occasion, un parcours alléchant relie Bulle à Charmey, en passant par Gruyères, soit trois pôles touristiques cantonaux. Une dizaine d’haltes, dédiée à la gastronomie du terroir, propose dégustations, visites guidées et ateliers du goût aux détenteurs d’un TCHIZZ Pass, un vrai Festival de saveurs !
 
Les AOP du Gruyère et du Vacherin Fribourgeois servent de fil rouge à la manifestation, accompagnées des vins du Vully AOC et de l’Etat de Fribourg. La Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d’alpage fêtant ses 20 ans d’existence ainsi que la Maison du Gruyère sont aussi de la fête. Les laiteries-fromageries de Vuadens et Charmey, tout comme les fermes de la Fin du Chêne à Botterens et de la famille Pipoz à Broc, proposent visites guidées et dégustations.
 
La place centrale de la manifestation située au Chalet de Bataille abrite un marché du terroir fribourgeois ainsi que des ateliers mis sur pied notamment par Swiss Cheese Marketing et Chocolats Villars. En ville de Gruyères, comme à la Buvette Au Creux du Feu, les visiteurs sont invités à ouvrir leurs papilles.
 
Le TCHIZZ Pass, ticket unique, donne accès à toutes les animations et activités ainsi qu’aux bus navettes, au prix en prévente de CHF 35.- pour adulte et CHF 24.- pour les ados. Les enfants bénéficient de l’entrée gratuite jusqu’à 10 ans avec en prime sodas et jus de fruits sur le parcours.

L’expérience du terroir s’ouvre aussi à la gastronomie avec un dîner de gala précédant la manifestation le 14 septembre. Au restaurant de l’Enclume à Charmey, un menu sous forme de buffets successifs met à l’honneur les spécialités fribourgeoises et leurs produits de choix.
 
Un nom à retenir !

Dites « cheese » et vous avez l’eau à la bouche et le sourire aux lèvres. Avec les trois premières lettres de Tchiiz, les organisateurs « VO-SWISS » souhaitent rappeler le patois fribourgeois et avec le double « i » donner une connotation alémanique à l’appellation. Le concept de Caves Ouvertes à la mode fribourgeoise s’inscrit sur le long terme avec, dès l’édition 2019, une multiplication de parcours sur le territoire de Fribourg Région.

Sources : http://www.tchiiz.ch et http://www.fribourgregion.ch

 

Partage avec tes amis

Informations

  • Le
  • 9:00
  • 1663, Gruyères

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]