Rodolphe Töpffer, entre tradition et invention: conférence-lecture sur l’inventeur de la BD

Bibliothèque cantonale et universitaire

Anne-Lise Delacrétaz, spécialiste de littérature suisse romande, et Catherine Kunz, comédienne, ont entrepris d’élaborer un «catalogue» d’auteurs romands, sous forme de documentaires légèrement mis en scène. Une présentation de chaque auteur en moins d’une heure, avec l’intention de faire (re)-découvrir sa biographie et ses œuvres, dans le cadre d’une conférence-lecture. La soirée du 3 novembre est dédiée à Rodolphe Töpffer (1799-1846), peintre contrarié, pédagogue par défaut, écrivain aux ambitions de moraliste et caricaturiste impertinent, il dépasse les séparations traditionnelles entre les genres et les techniques pour inventer une forme nouvelle : le «roman en estampes» – qui annonce la bande dessinée.

Rodolphe Töpffer est né à Genève en 1799 et mort dans la même ville en 1846. Fils du peintre et caricaturiste Adam Töpffer, il rêve d’embrasser la carrière de son père, mais une maladie des yeux l’en empêche. Il se résigne à faire des études de lettres à Genève et à Paris, avant de se vouer à l’enseignement, dans son pensionnat genevois de la Promenade Saint-Antoine, puis à l’Académie de Genève, où il est nommé en 1832 professeur de Rhétorique et de Belles-Lettres. Si ses nouvelles, ses romans et ses Voyages en zigzag lui apportent de son vivant la notoriété, il est aujourd’hui célèbre pour ses «romans en estampes», satires de mœurs piquantes et malicieuses, qui font de lui l’inventeur de la bande dessinée contemporaine.

Anne-Lise Delacrétaz: Maître d’enseignement et de recherche à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Spécialiste de la littérature de la Suisse romande, elle est l’auteur de plusieurs études consacrées à des auteurs contemporains, dont Guy de Pourtalès, Catherine Colomb, Corinna Bille, Gustave Roud et Georges Borgeaud. Membre du Jury du Prix Michel-Dentan.

Catherine Kunz: Comédienne, diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lausanne en 1990, a joué dans de nombreuses productions théâtrales en Suisse romande et à l’étranger. Elle vit et travaille actuellement à Lausanne où elle dirige sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Charabia. Elle travaille également comme traductrice, principalement dans l’audiovisuel pour des textes destinés à être dits.

Entrée libre

Partage avec tes amis

Informations

Horaires

Lundi-Vendredi: 08h00-22h00
Samedi: 08h00-16h00
Veille de fête: 08h00-16h00

Télécharge l'App FRiStyle

Disponible sur l'App Store & sur Google Play

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]