Objet vague

WallRiss
  • Du au

Le WallRiss, espace d’art de Fribourg, présente une exposition de groupe autour de l’objet vague, avec les travaux de trois artistes qui ont obtenu un Bachelor à l’école cantonale d’art de Lausanne (écal) en été 2016, Hector Gachet (1992, vit et travaille à Paris), Arthur Jaquier (1992, vit et travaille à Genève) et Marion Lugon (1993, vit et travaille à Lausanne).

L’exposition présentera les derniers travaux de ces trois jeunes artistes autour d’une piste de lecture: l’objet vague. L’objet vague est un objet aux frontières indéterminées, floues, indécises, ce qui fait que le spectateur est incapable de déterminer clairement s’il est l’un ou l’autre objet. Le vague de l’objet est peut-être dans l’objet lui-même, ou peut-être dans notre rapport cognitif à l’objet et à la réalité. Autrement dit, le phénomène du vague existe peut être réellement, ou il n’est qu’une construction de notre esprit dû à nos capacités cognitives limitées. En prenant comme postulat le fait que chaque travail artistique contemporain est un objet vague, l’exposition propose une réflexion sur la production artistique elle-même. Si l’art contemporain produit des objets vagues, en quel sens est-il pertinent de proposer une exposition d’art contemporain ayant comme thème l’objet vague? L’exposition dans son ensemble devient aussi un objet vague. Il y a donc un retournement de l’attention: si l’attention se porte au départ sur l’objet lui-même, à la fin, en prenant l’exposition dans son ensemble, l’attention sur porte plutôt sur l’objet vague au sens abstrait, sur l’objet d’art. C’est notre capacité à interagir avec les objets artistiques et leur capacité à se référer à la réalité s’ils sont vagues qui est en jeu.

L’idée est ainsi de défendre le travail de trois jeunes artistes en proposant au public un outil pour lire leur travail. En dialoguant entre eux et en proposant un discours construit, les travaux présentés dans l’espace forment une proposition d’analyse ou de réflexion autour de l’objet vague et le spectateur, conscient des dialectiques en jeu, peut reconstruire sa propre lecture de l’exposition.

Heures d'ouvertures:

  • Vendredi: 15h00-19h00
  • Samedi: 15h00-19h00
  • Ou par rendez-vous

Partage avec tes amis

Informations

  • Du au
  • 15:00

Contact

FRiStyle
Route du Centre 18
1752 Villars-sur-Glâne
[email protected]