Histoires de vaches fribourgeoises

Musée de Charmey

Vernissage de l'exposition le samedi et exposition dès le dimanche. 

La vache fribourgeoise, un mythe dont les couleurs cantonales, le noir et le blanc, sont devenues le véritable emblème. La race, quant à elle, a disparu dans les années 1970, mais pas l’engouement pour cette vache symbole de l’économie fromagère. Fabrice Savary, issus d’une lignée d’agriculteurs et photographe passionné tenant boutique, découvre par hasard, un cliché datant des années 1930 environ: une frêle dame présente un impressionnant taureau. La curiosité et l’émotion seront les moteurs de son enquête sur les traces photographiques de ce patrimoine agricole.  Il récolte de nombreux documents et une quantité de photographies anciennes, témoignages émouvants par l’image.

Le photographe veut à son tour laisser une trace, rendre hommage à un patrimoine disparu dont la mémoire réside dans ces clichés d’une autre époque. Il y ajoute ces propres images réalisées généralement à l’alpage dans des paysages qui l’éblouissent.

Le musée de Charmey présente ces histoires de vaches fribourgeoises au travers de documents anciens (photographies de 1856 aux années 1970) et clichée contemporains, L’émotion sera au rendez-vous en découvrant Baron (le taureau) et ses congénères, mais aussi les hommes, acteurs de cette agriculture de montagne. En parallèle, seront exposés des sculptures et des miniatures de la Poya et de la Désalpe. (à la façon des santons de provence). (source: fabricesavary.ch)

Partage avec tes amis

Informations

Horaires

Lundi-Samedi: 10h00-12h00 / 14h00-17h00
Dimanche; 14h00-17h00

Inscris-toi à notre newsletter

Contact

FRiStyle
c/o Sept.ch SA
Route du Petit-Moncor 1E
Case postale 128
1752 Villars-sur-Glâne 1
+41 26 347 27 77
[email protected]